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Nos conseils

Sommaire :

COMMENT LIRE UN PNEU
Indice de poids
Indice de vitesse

L'EQUILIBRAGE
Pourquoi équilibrer une roue ?
Comment s'effectue l'équilibrage ?

LES PNEUS HIVER
A quoi ressemble un pneu hiver ?
Pourquoi équiper mon véhicule de pneus hiver ?

QUAND FAUT-IL CHANGER VOS PNEUS ?

POURQUOI FAUT-IL CHANGER SYSTEMATIQUEMENT LES VALVES ?

LA PRESSION DES PNEUS

LES DANGERS D'UNE MAUVAISE PRESSION

LA REPARATION D'UN PNEU
Une perforation sur le flanc du pneu peut-elle être réparée ? Et la bombe anti-crevaison ?

ET BIENTÔT LE PNEU SANS AIR ...

COMMENT LIRE UN PNEU

Par exemple, Ā« 205/55/16 91V Ā»
205 : largeur nominale du pneumatique en millimeĢ€tre.
Ici 205 mm soit 20,5 cm.
55 : hauteur du pneu. La hauteur nā€™est pas une mesure mais un pourcentage. Cā€™est la hauteur du pneu en pourcentage de la largeur.
Ici 0,55 X 205 mm
16 : diameĢ€tre du pneu mesureĢ en pouces.
Ici il sā€™agit dā€™un pneu de 16 pouces.
91 :lā€™indice de charge preĢcise la charge maximale supporteĢe par le pneu.
Ici 91 indique que le pneu peut supporter jusquā€™aĢ€ 615 kg.
V : lā€™indice de vitesse preĢcise la vitesse maximale supporteĢe par le pneu.
Ici V indique que le pneu peut supporter une vitesse maximale de 240 km/h.

Indice de Poids - Charge Poids maxi par pneu
68 315 Kg
69 325 Kg
70 335 Kg
71 345 Kg
72 355 Kg
73 365 Kg
74 375 Kg
75 387 Kg
76 400 Kg
77 412 Kg
78 425 Kg
79 437 Kg
80 450 Kg
81 462 Kg
82 475 Kg
83 487 Kg
84 500 Kg
85 515 Kg
86 530 Kg
87 545 Kg
88 560 Kg
89 580 Kg
90 600 Kg
91 615 Kg
92 630 Kg
93 650 Kg
94 670 Kg
95 690 Kg
96 710 Kg
97 730 Kg
98 750 Kg
99 775 Kg
100 800 Kg
101 825 Kg
102 850 Kg
103 875 Kg
104 900 Kg
105 925 Kg
106 950 Kg
107 975 Kg
108 1000 Kg
109 1030 Kg
110 1060 Kg

Indice de vitesse Vitesse maximum
K 110 Km/h
L 120 Km/h
M 130 Km/h
N 140 Km/h
P 150 Km/h
Q 160 Km/h
R 170 Km/h
S 180 Km/h
T 190 Km/h
U 200 Km/h
ZR 260 Km/h
W 270 Km/h
Y  

L'EQUILIBRAGE

Pourquoi équilibrer une roue ?

Une roue eĢquilibreĢe est une roue dont :
- la masse est uniformeĢment reĢpartie autour de lā€™axe de rotation,
- le centre de graviteĢ se trouve au centre de lā€™axe de rotation.

Lorsque lā€™on monte un pneu neuf sur une roue, cela nuit naturellement aĢ€ son eĢquilibre pour les raisons suivantes :
- ExcentriciteĢ des pneumatiques
- DeĢcentrage radial ou lateĢral de la jante
- Position de la valve
Lā€™utilisation normale de votre voiture modifie eĢgalement lā€™eĢquilibre de la roue, en effet la moindre irreĢgulariteĢ dā€™usure des pneumatiques nuit aĢ€ lā€™eĢquilibre de lā€™ensemble de la roue. Or il suffit de quelques freinages brusques pour creĢer des irreĢgulariteĢs.

Les risques si vous nā€™eĢquilibrez pas...
- usure des organes de suspension
- usure des organes de direction
- usure des pneumatiques
- inconfort de conduite

COMMENT Sā€™EFFECTUE Lā€™EQUILIBRAGE ?

- Lā€™eĢquilibrage statique (oscillations verticales) :
le deĢseĢquilibre statique est deĢtecteĢ en raison de vibrations dans le sieĢ€ge, le plancher et la colonne de direction. Lā€™eĢquilibre statique se reĢ€gle en placĢ§ant des masselottes dā€™eĢquilibrage aĢ€ lā€™exteĢrieur de la jante aĢ€ lā€™opposeĢ de la masse deĢseĢquilibrante.
- Lā€™eĢquilibrage dynamique (oscillations horizontales) :
un assemblage pneu-roue qui nā€™a pas atteint un eĢquilibre dynamique oscillera. Lā€™eĢquilibre dynamique se reĢ€gle en placĢ§ant dā€™autres masses aĢ€ lā€™inteĢrieur de la jante. Pour cela nous disposons dā€™appareils sophistiqueĢs qui indiquent preĢciseĢment le poids aĢ€ appliquer et le point de deĢseĢquilibre maximum.
Les masselottes peuvent se deĢplacer en cas de choc de la roue sur un trottoir, dans ce cas faites veĢrifier lā€™eĢquilibrage de la roue qui a frotteĢ.

Vous devez donc faire eĢquilibrer vos pneus deĢ€s le remplacement dā€™un pneu, lorsquā€™une masse dā€™eĢquilibrage est deĢplaceĢe ou retireĢe, ou lorsque vous achetez de nouveaux pneus.
Nā€™oubliez pas de bien faire veĢrifier lā€™eĢquilibrage, lā€™alignement et les pieĢ€ces meĢcaniques de votre veĢhicule deĢ€s les premieĢ€res vibrations ou lorsque vous constatez une usure irreĢgulieĢ€re de la bande de roulement.

LES PNEUS HIVER

A QUOI RESSEMBLE UN PNEU HIVER ?

Le pneu hiver se distingue du pneu eĢteĢ par la densiteĢ de sa gomme. Contrairement aĢ€ un pneu eĢteĢ, la gomme dā€™un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au veĢhicule une meilleure adheĢrence sur la route aĢ€ treĢ€s basse tempeĢrature. GraĢ‚ce au nombre plus eĢleveĢ de lamelles, la traction dā€™un pneu hiver sera eĢgalement meilleure que celle dā€™un pneu eĢteĢ en cas de conduite sur route verglaceĢe, enneigeĢe ou humide. En plus du nombre plus eĢleveĢ de lamelles, le pneu neige est eĢgalement doteĢ de rainures plus profondes et plus larges sur la bande de roulement, ce qui permet lā€™eĢvacuation instantaneĢe de la boue et de la neige.

POURQUOI EQUIPER MON VEHICULE DE PNEUS HIVER ?

Il est recommandeĢ de monter des pneus hiver du mois de novembre au mois de mars inclus. Cette recommandation est dā€™autant plus valable pour les automobilistes susceptibles de se deĢplacer dans des zones geĢographiques ouĢ€ les conditions climatiques hivernales sont plusļæ¼rigoureuses. Il est treĢ€s important dā€™avoir des pneus hiver toujours en treĢ€s bon eĢtat, car des pneus hiver useĢs ne seront dā€™aucune efficaciteĢ sur sol enneigeĢ ou verglaceĢ.

Il est conseilleĢ de monter 4 pneus hiver (aussi appeleĢs pneus neige) afin de conserver une bonne adheĢrence en hiver, et de changer vos pneus hiver aĢ€ partir de 4 mm de profondeur de sculpture (niveau du teĢmoin dā€™usure).

- Tenue de route : aĢ€ partir du moment ouĢ€ le thermomeĢ€tre affiche une tempeĢrature infeĢrieure aĢ€ 7Ā°, la gomme nā€™a plus les meĢ‚mes proprieĢteĢs et les reĢactions du pneu et du veĢhicule sā€™en trouvent affecteĢes.
- Freinage et motriciteĢ : graĢ‚ce aĢ€ ses nombreuses lamelles caracteĢristiques, lā€™adheĢrence du pneu est optimiseĢe et la distance de freinage aĢ€ treĢ€s basse tempeĢrature est reĢduite.
Le pneu hiver offre une meilleure traction sur neige et verglas, meĢ‚me aux veĢhicules les plus lourds (4x4, utilitaires,...).
- SeĢcuriteĢ : malgreĢ toutes les innovations technologiques dā€™assistance au freinage, au controĢ‚le de trajectoire ou autre systeĢ€me anti-patinage du veĢhicule (ABS, EPS, ...), leur utiliteĢ ne peut eĢ‚tre optimale en conditions hivernales que si le veĢhicule est eĢquipeĢ de pneus hiver ; avec des pneus eĢteĢ ou toutes saisons, les performances de ces systeĢ€mes sont nettement moins bonnes. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie) les pneus hiver vous permettent de rouler en seĢcuriteĢ.


Des pneus hiver en hiver? - Explania

QUAND FAUT-IL CHANGER VOS PNEUS ?

Sur le haut des flancs des pneus, des marquages indiquent lā€™emplacement des teĢmoins dā€™usure. Ce sont des petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse (soit 1,6 mm), le pneu a atteint sa limite leĢgale dā€™utilisation et doit eĢ‚tre changeĢ. Au-delaĢ€ de cette limite vous eĢ‚tes en infraction. Toutefois, meĢ‚me avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, devrez toujours adapter votre vitesse et votre style de conduite aux conditions de roulage que vous rencontrez, sur sol mouilleĢ par exemple.

Pour cela vous pouvez eĢ‚tre ameneĢ aĢ€ changer vos pneus avant la limite leĢgale, si vous estimez que les performances de vos pneus ne sont plus adapteĢes aĢ€ votre type dā€™usage. Mais lā€™usure nā€™est pas le seul cas qui peut entraiĢ‚ner le changement de vos pneus. Il peut aussi eĢ‚tre neĢcessaire de les remplacer si :
- ApreĢ€s une crevaison le pneu ne peut pas eĢ‚tre reĢpareĢ
- Vos pneus ne sont pas conformes aux preĢconisations dā€™eĢquipement du veĢhicule
- Vos pneus preĢsentent une usure localiseĢe anormale
- Vos pneus preĢsentent des signes de vieillissement
- Vos pneus preĢsentent des coupures ou des deĢformations susceptibles de nuire aĢ€ la seĢcuriteĢ
- Vos pneus ont plus de 10 ans, bien quā€™aucune leĢgislation ne lā€™impose. Ceci est particulieĢ€rement vrai pour les caravanes.

POURQUOI FAUT-IL CHANGER SYSTEMATIQUEMENT LES VALVES ?

Une valve standard en caoutchouc subit des contraintes et des fatigues dues aĢ€ la pression, la poussieĢ€re, la tempeĢrature et la force centrifuge. Le principe de preĢcaution veut que lā€™on remplace la valve chaque fois que lā€™on change le pneu.
Les valves standard en caoutchouc ne doivent pas eĢ‚tre monteĢes sur des roues gonfleĢes au- dessus de 4 bars car il y a un risque dā€™eĢjection. Cā€™est le cas de certains veĢhicules utilitaires qui doivent eĢ‚tre eĢquipeĢs de valves speĢciales renforceĢes.
Les valves eĢlectroniques posseĢ€dent un systeĢ€me de transmission de la pression afin que le conducteur soit informeĢ de la pression du pneu depuis le tableau de bord. Vu sa conception, cette valve nā€™est pas remplaceĢe systeĢmatiquement, contrairement aux valves standard.

LA PRESSION DES PNEUS

Chaque fabricant automobile seĢlectionne, teste et homologue diffeĢrents pneus pour chaque modeĢ€le proposeĢ, selon des criteĢ€res de poids, de performance, de taille, etc. Les indices de poids et de vitesse sont deux criteĢ€res treĢ€s importants dans la seĢlection de pneumatiques et deĢterminent la pression aĢ€ appliquer aĢ€ vos pneus.
Les indications sur la pression aĢ€ appliquer sont disponibles aĢ€ l'inteĢrieur de la trappe aĢ€ carburant, sur le flanc de la portieĢ€re conducteur, dans le manuel de votre veĢhicule ou meĢ‚me parfois dans le compartiment moteur.
Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus : veĢhicule en pleine charge ou sur autoroute et veĢhicule en charge normale. La pression de vos pneus devra eĢ‚tre veĢrifieĢe aĢ€ froid, c'est-aĢ€-dire que votre veĢhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 aĢ€ 5 kilomeĢ€tres dans les deux dernieĢ€res heures. Dans le cas contraire, si vous vous arreĢ‚tez par exemple sur une aire d'autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars aĢ€ la pression indiqueĢe (1 bar = environ 1kg/cm2) puis controĢ‚lez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids.
Veillez aĢ€ ne jamais reĢduire la pression des pneus aĢ€ chaud.
Les bouchons de valves doivent eĢ‚tre en place pour assurer une bonne eĢtancheĢiteĢ et doivent aussi eĢ‚tre changeĢs lorsque vous montez de nouveaux pneus.

LES DANGERS Dā€™UNE MAUVAISE PRESSION

Un pneu sous gonfleĢ, meĢ‚me leĢgeĢ€rement surchauffe et peut eĢclater aĢ€ tout moment. L'usure de la bande de roulement sera acceĢleĢreĢe sur les coĢ‚teĢs et votre consommation de carburant sera augmenteĢe. Parfois le flanc de votre pneu pourra meĢ‚me s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonfleĢ s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulneĢrable si vous roulez sur une chausseĢe deĢformeĢe ou sur des deĢbris.
Veillez aĢ€ veĢrifier la pression de vos pneus une fois par mois environ et aussi en cas de variation brutale de la tempeĢrature. Il est eĢgalement recommandeĢ de gonfler la roue de secours au maximum, dans la limite autoriseĢe.

LA REPARATION Dā€™UN PNEU

Il existe deux meĢthodes diffeĢrentes :
- Par meĢ€che : sans deĢmonter la roue, on retire le corps eĢtranger, on perce le trou pour eĢgaliser son aleĢsage et on introduit, toujours par lā€™exteĢrieur, une meĢ€che qui viendra combler lā€™orifice.
Cette meĢthode aĢ€ deux avantages : elle eĢvite de deĢmonter le pneu et le couĢ‚t de la meĢ€che est moins eĢleveĢ.
InconveĢnient : on ne sait rien des dommages inteĢrieurs que le pneu a pu subir, la seĢcuriteĢ de cette reĢparation est treĢ€s aleĢatoire . Nous refusons dā€™utiliser cette meĢthode pour reĢparer un pneu.
On peut eĢventuellement lā€™envisager pour un deĢpannage dans des conditions treĢ€s particulieĢ€res. Mais elle doit eĢ‚tre treĢ€s rapidement remplaceĢe par une reĢparation par cheville.
- Par cheville : on repeĢ€re la crevaison sur la bande de roulement. On deĢmonte le pneu de la jante. On retire le corps eĢtranger. Par lā€™inteĢrieur, on eĢgalise la perforation et apreĢ€s une preĢparation pour lā€™encollage, on introduit dans la perforation une cheville (appeleĢ aussi champignon) de lā€™inteĢrieur vers lā€™exteĢrieur. Seule cette meĢthode est preĢconiseĢe par les manufacturiers de pneus.
Avantage : Le deĢmontage du pneu permet de voir sā€™il nā€™a subit aucun autre dommage (roulage aĢ€ plat, marbrures, dislocation, etc ...), Cette reĢparation permet dā€™assurer une treĢ€s bonne eĢtancheĢiteĢ de la crevaison . Cette meĢthode assure une seĢcuriteĢ maximale.
InconveĢnient : le cout est plus eĢleveĢ, mais la seĢcuriteĢ aĢ€ un prix.
Cā€™est la seule meĢthode de reĢparation de crevaison sur bande de roulement que nous pratiquons.

Attention, certaines crevaisons ne doivent pas eĢ‚tre reĢpareĢes, en particulier sur des pneus ayant un indice de vitesse Z et certains pneus aĢ€ flancs porteurs (nous consulter).

Une perforation sur le flanc du pneu peut-elle eĢ‚tre reĢpareĢe ?

Oui mais suivant des conditions treĢ€s preĢcises (taille, emplacement, etc...) et cette reĢparation, relativement couĢ‚teuse, ne peut eĢ‚tre envisageĢe que si elle est eĢconomiquement valable.

Et la bombe anti-crevaison ?

Comme pour la meĢ€che, cette meĢthode est simplement un deĢpannage et ne peut, en aucun cas, eĢ‚tre consideĢreĢe comme une reĢparation .

ET BIENTOĢ‚T LE PNEU SANS AIR...


Michelin invente le pneu sans air

Michelin a deĢvoileĢ au Salon Automobile de DeĢtroit un pneu sans air, le "Tweel". D'apreĢ€s la firme au Bibendum ce nouveau concept pourrait mettre fin aux pneus tubeless.
CompleĢ€tement deĢpourvu d'air, le pneu est inteĢgreĢ aĢ€ la roue.

L'innovation sur laquelle repose la Tweel est une structure radiale qui eĢlimine la neĢcessiteĢ d'une pression d'air, tout en assurant des performances que seul le pneumatique offre aujourd'hui. Les rayons flexibles sont relieĢs aĢ€ une roue eĢgalement flexible, qui se deĢforme pour absorber les chocs et se redresse tout aussi aiseĢment.
Le numeĢro un mondial du pneumatique utilisera ce pneu sur un fauteuil roulant high-tech iBOT inventeĢ par le physicien Dean Kamen. Sa deuxieĢ€me utilisation sera faite sur un prototype de scooter sur quatre roues, le Centaur.
D'apreĢ€s Terry Gettys, responsable du centre de recherche de la firme en Caroline du Sud, 10 aĢ€ 15 ans seront neĢcessaires pour le rendre opeĢrationnel sur les voitures. Le groupe de Clermont-Ferrand continuera aĢ€ produire dans ses usines un pneu radial eĢquipeĢ du systeĢ€me anti-crevaison Pax.
Aujourd'hui, 75% des voitures roulent avec des pneus sous gonfleĢs, le Tweel pourrait augmenter la seĢcuriteĢ, d'autant qu'il ameĢliorerait la conduite dans les virages et sur les routes en mauvais eĢtat (trous).
Cette roue non pneumatique pourrait meĢtamorphoser les secteurs de l'automobile, de l'armeĢe, de la Construction et de la mobiliteĢ personnelle au cours des prochaines anneĢes.

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